Primeurs en liberté !

L’idée de base est celle de jardins partagés, ou collaboratifs, pour occuper des surfaces non utilisées et les peupler de plantes utiles à tous. Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice, et tous peuvent en profiter !

L’idée est née à dans les écoles de Detroit (USA) en 2013 : créer des lieux d’échange, être ouverts à tous, participer à la cohésion sociale et avoir un aspect pédagogique, voilà les racines de cette reconnexion à la Nature. Les projets fleurissent depuis un peu partout dans le monde : Nigeria, Chine, Australie et plus près de nous Paris (75), Clermont-Ferrand (63), Wambrechies (59), Albi (81) …

Nous avons dans nos villages la chance d’être proches de cette nature, mais nos vies trépidantes nous éloignent de cette Nature, et de nos voisins ou de nos quartiers aussi d’ailleurs. Certains d’entre nous n’ont pas de jardin, peu de temps, ou pas d’envie de travailler leur lopin en solo. Le jardin collaboratif est le remède : donner un peu de son temps en agréable compagnie, apprendre de l’expérience des autres, laisser la nature faire son œuvre et à la fin … profiter de bons produits !

Des surfaces non utilisées il y en a plein, mais pour commencer, la Mairie, qui a bien sûr validé le projet, a mis trois espaces à notre disposition : à Saint Mamans, une bande face à la Bibliothèque qui sera probablement peuplée d’arbustes à fruits, et une autre, bien plus importante, le long du mur bordant le terrain de sport, qui verra se développer des primeurs. Il en sera de même à Rochefort-Samson, à la sortie du tunnel côté Samsonnet.

                                     

Les graines pourront venir de tous, mais nous avons un partenaire, “Au jardin de Laurent”, à Saint-Bardoux, qui en fournira et hébergera les jeunes plants après que nous aurons planté les graines.

Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire, parce que bien sûr, avant de récolter, il faut passer ensemble ces bons moments, préparer, planter, et cultiver !

Les Mercredis seront les journées privilégiées.

Les dates et activités correspondantes seront annoncées sur le site cderssm.fr et sur notre Facebook.

Parmi les choses qui seront à faire au cours de la préparation, nous devrons également broyer des branches pour réaliser un BRF (bois raméal fragmenté) qui sera utilisé en couvre-sol.

Le Comité envisage de louer un broyeur pour ce faire, mais si l’un d’entre vous peut nous en prêter un, nous sommes preneurs !

Il en ira un peu de même aussi pour les composts que nous allons mettre en place sur les sites : si vous avez du compost déjà réalisé de manière à enrichir ceux à créer, nous sommes preneurs !

Voilà donc rapidement exposée la philosophie et les premiers actes à venir. Un chouette projet pour faire du lien, générer de la curiosité, et pour apprendre, en particulier aux enfants des écoles, qui seront les bienvenus … ce sera facile puisque ce sera ouvert !

Bien évidemment, nous ne sommes pas naïfs et savons bien que le projet est ambitieux, moderne dans son approche, et qu’il souffrira d’incivilités, qu’il y a risque de peu de partage ou de non-retour. Qu’à cela ne tienne, nous voulons croire en ce qu’il y a de bon et de social dans chacun de nous, et il ne tient donc qu’à nous tous de faire que cela réussisse !

Merci donc par avance pour votre aide et votre soutien !